Ce n’est un secret pour personne : le secteur du numérique fait beaucoup parler de lui. Et pour cause : il recrute de plus en plus de candidats, formés aux nouvelles technologies.
La crise sanitaire a laissé apparaître des besoins précis pour les entreprises, en quête de visibilité sur le web. Création de sites vitrines et e-commerce, gestion des réseaux sociaux et des publicités… Tout est là pour booster leur notoriété, mais à condition d’être bien accompagné.
Aujourd’hui, le digital prend une place tellement importante que la liste des métiers ne cesse de s’allonger. Mais alors, quels sont ceux particulièrement intéressants sur le marché de l’emploi ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, avec notre top 5 des métiers digitaux les plus recherchés.
Métier digital n°1 : le webdesigner
Le webdesigner est un expert de la création graphique. Il est amené à travailler sur le design d’interfaces de sites web et de divers supports de communication digitale. Dans le cadre de ses missions, il doit veiller au respect de la charte graphique de l’entreprise, selon un budget préalablement défini.
Le webdesigner sait utiliser des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) incontournables. Parmi eux, ceux principalement retrouvés sont Photoshop, Illustrator, ou encore InDesign. Ils lui servent, entre autres, à réaliser des visuels, mais aussi à retoucher d’éventuelles photos.
Métier digital n°2 : l’UX designer
L’UX designer (User eXperience designer) est chargé de concevoir des interfaces de sites web, ergonomiques et simples à utiliser par les internautes. Ce métier demande à être à l’écoute de leurs besoins, toujours dans une démarche d’amélioration continue. Pour cela, il établit le profil type des utilisateurs (personae), tout en étudiant leur parcours (pages visitées, temps de navigation…).
L’UX designer doit être doté d’un excellent esprit d’analyse pour comprendre les attentes des internautes. Sans cette qualité, il lui serait difficile d’appréhender correctement l’expérience client.
Métier digital n°3 : le SEM manager
Le SEM manager (Search Engine Marketing manager) est responsable de la stratégie de référencement de l’entreprise sur le web. Son métier englobe les missions de deux autres postes en vogue dans le secteur du digital :
- SEO manager (Search Engine Optimization manager), professionnel chargé du référencement naturel, c’est-à-dire non payant, des contenus web
- SEA manager (Search Engine Advertising manager), professionnel chargé du référencement payant des contenus web.
Le SEM manager doit maîtriser les outils d’acquisition de trafic et d’analyse de données (comme Google Analytics). Cela a pour but de connaître les performances d’un site web, avec une vue d’ensemble sur les pages les plus consultées.
Métier digital n°4 : le community manager
Le community manager est le maître des réseaux sociaux de son entreprise. Son domaine d’expertise le conduit à être un véritable représentant de celle-ci sur le web. Pour fédérer les communautés, il effectue une veille constante, de manière à s’appuyer sur toutes les dernières tendances.
Le community manager doit faire preuve de grandes capacités rédactionnelles, pour susciter la curiosité et l’envie d’interagir. Même si les mots sont importants dans ce métier, les visuels qu’il choisit le sont tout autant.
Métier digital n°5 : le rédacteur web
Le rédacteur web s’occupe de la rédaction de tous les contenus à destination du web (pages, articles, fiches produits…). Il élabore ainsi une stratégie éditoriale, en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et la ligne éditoriale prédéfinie.
Le rédacteur web doit être capable d’écrire de façon claire et fluide, en suivant les règles de base du référencement naturel. Son vocabulaire et son orthographe sont irréprochables : la langue française ne doit avoir aucun secret pour lui.
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