L’escape game est connu par tous les amateurs de jeux grandeur nature. Réflexion, travail d’équipe, maîtrise de soi… Ces qualités sont mises en exergue au travers d’énigmes à résoudre, dans un cadre ludique. Finalement, elles font fortement penser aux soft skills, ces compétences comportementales tant attendues lors d’une embauche professionnelle.
Et si vous vous tourniez vers l’escape game pour tester vos futurs candidats à un poste ? Découvrez les avantages de cet outil de recrutement, qui a déjà séduit plusieurs entreprises !
Recrutement et escape game : mettez en avant la véritable personnalité de chaque candidat
Que ce soit pour un poste salarié, en stage ou en alternance, les candidats ont toujours tendance à se montrer sous leur meilleur jour. Difficile donc pour un recruteur de déceler la vraie personnalité de chacun d’entre eux….
Durant un espace game, les participants sont au courant que tout se déroule sous les yeux d’observateurs. Même si de prime abord, cela peut faire monter le stress, le jeu détourne très vite leur attention. Ils n’ont alors plus qu’un seul objectif : résoudre les énigmes, sans se préoccuper des intervenants autour d’eux.
S’il faut une dizaine de minutes pour que l’immersion soit totale, il n’y a pas de place au doute ! L’escape game est vraiment idéal pour cerner le caractère d’un candidat et sa capacité à gérer ses émotions.
Recrutement et escape game : testez l’esprit d’équipe de chaque candidat
En physique ou en digital, le principe reste le même : l’escape game se joue à plusieurs. C’est donc une occasion rêvée de tester la capacité de chacun des candidats à avancer collaborativement. Sont-ils à l’écoute des uns et des autres ? Savent-ils communiquer clairement et donner leur opinion personnelle ? En cas de blocage, quelles sont les solutions proposées pour y faire face ?
Toutes ces questions sont très importantes. Ce sont elles qui vont vous permettre de mettre en évidence le candidat le plus apte à travailler avec vos équipes. Sans oublier bien entendu les autres soft skills, qui peuvent être valorisés pendant les 60 minutes de jeu (durée moyenne).
Recrutement et escape game : démarquez-vous
L’escape game est une méthode de recrutement particulièrement impactante, qui ne laisse personne indifférent. Peu importe l’issue de celui-ci, qu’il donne lieu à un entretien approfondi ou non, il est sûr que chaque participant gardera en mémoire l’expérience vécue.
C’est aussi une excellente façon de développer votre image de marque. Par exemple, n’hésitez pas à promouvoir cet outil de recrutement via vos différents canaux (site internet, réseaux sociaux, newsletter…). En plus de faire parler de votre entreprise, vous aurez plus de chance de trouver des candidats motivés et partageant vos valeurs.
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- “L’escape game comme outil de recrutement : les erreurs à éviter” de l’agence Neojobs
- “Saint Gobain Distribution part à la conquête des étudiants avec un Escape Game digital” du site La Revue du Digital