Vous souhaitez bénéficier des aides aux contrats en alternance : bonne nouvelle ! Celles-ci sont prolongées jusqu’au 30 juin 2022, comme le précise le décret n°2021-1468, en date du 10 novembre 2021.
Pour vous accompagner, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a créé un guide pratique à destination des employeurs et des organismes de formation. Cet outil pourrait donc vous être utile : les démarches à suivre pour bénéficier des aides à l’alternance y sont détaillées. Découvrez-en plus sur ce qui vous attend dans celui-ci !
Employeurs et organismes de formation : quels sont les éléments à retrouver dans le guide pratique ?
Le guide pratique à destination des employeurs et des organismes de formation se présente sous la forme d’un document PDF de 22 pages. Il est réparti en trois chapitres :
- Quelles sont les aides accessibles ?
- Quels sont les différents intervenants ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour obtenir les aides ?
Téléchargeable sur le site du Ministère du Travail, il donne de précieux conseils pour monter un dossier de demande d’aide à l’alternance. Son objectif est simple : éviter les éventuelles erreurs de saisie pouvant retarder les démarches.
Employeurs et organismes de formation : quelles sont les aides à l’alternance disponibles ?
Les aides à l’alternance sont là pour soutenir les entreprises souhaitant embaucher des apprentis. Celles définies dans le guide pratique sont les suivantes :
- l’aide unique à l’embauche d’apprentis
- l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis
- l’aide exceptionnelle à l’embauche de salariés en contrat de professionnalisation.
Ces aides sont choisies selon le type de contrat (alternance ou professionnalisation) et la date de signature de celui-ci. D’autres paramètres peuvent aussi entrer en jeu, notamment pour déterminer les montants.
L’aide unique à l’embauche d’apprentis vise les contrats conclus entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2020. Peuvent aussi s’y ajouter ceux signés à partir du 1er juillet 2022. Le montant de l’aide change au fil des années d’apprentissage. Démarrant à 4125 euros, il arrive à hauteur de 1200 euros lors de la dernière année.
L’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis ne concerne que les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022. Pour la première année d’apprentissage, son montant est fixé à 5000 euros pour les candidats mineurs et 8000 euros pour ceux majeurs.
L’aide exceptionnelle à l’embauche de salariés en contrat de professionnalisation présente de grandes similitudes avec l’aide précédente. Les dates de contrats sont les mêmes, tout comme les montants accordés. Toutefois, l’aide de 8000 euros n’est acceptée que pour les salariés majeurs jusqu’à 29 ans révolus.
À lire également :