Zoom sur l’abondement du CPF du secteur agroalimentaire

Abondement CPF du secteur agroalimentaire

Le 4 mars 2022, l’opérateur de compétences OCAPIAT a renouvelé sa convention avec la Caisse des Dépôts. L’objet de celle-ci : l’abondement du CPF des secteurs agroalimentaires, pour les salariés de TPE et PME. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Découvrez vite la suite de cet article !

 Qui est concerné par l’abondement du CPF du secteur agroalimentaire ?

Les abondements sont des financements accordés aux titulaires d’un compte personnel de formation (CPF), lorsque leurs droits sont insuffisants. Des aides bien utiles pour payer le reste à charge d’une formation choisie !

La convention de partenariat, signée entre OCAPIAT et la Caisse des Dépôts, vise deux types de public :

  • un abondement pour les employés des entreprises n’excédant pas 49 salariés, dans les secteurs agricole, alimentaire et de la pêche ;
  • un abondement pour les employés d’entreprises cotisant au fonds conventionnel interbranches du secteur alimentaire.

Quel est le montant total prévu en 2022, au titre des abondements du CPF des secteurs agroalimentaires ?

Des fonds supplémentaires sont prévus cette année pour favoriser l’accès aux formations éligibles au CPF. En 2022, les enveloppes budgétaires d’OCAPIAT s’élèvent à près de 7 millions d’euros :

  • 5,9 millions d’euros pour les salariés d’entreprises de moins de 50 salariés (contre 5,2 millions d’euros en 2021) ;
  • 1 million d’euros pour les salariés du secteur alimentaire (tout comme en 2021).

Une fois encore, ces abondements du CPF s’inscrivent dans une démarche de co-construction du parcours de formation des salariés, aux côtés de leur employeur. Tout est simplifié au maximum : les versements se font de manière automatisée, directement depuis la plateforme en ligne Mon Compte Formation.

À lire également :